J’ai reçu un mail suspect : est-ce un phishing ?

Le phishing est une pratique très appréciée par les cybercriminels pour voler les informations personnelles des internautes. Pour cela, les hackers envoient des mails qui ont l’air vrais et authentiques. Toutefois, il est conseillé de ne pas les ouvrir si vous avez des doutes sur les origines. Vous pouvez parfaitement les effacer directement pour ne pas prendre des risques.

Comprendre le phishing pour mieux anticiper les choses

Le phishing ou hameçonnage est une pratique qui a pour objectif de récupérer des informations personnelles avec des emails frauduleux. Beaucoup d’internautes ont déjà été victimes de cette méthode par le passé. En effet, vous vous êtes déjà réveillé un bon matin et vous exprimez “ j’ai reçu un mail suspect ” auparavant. Il est possible que ce soit du phishing si le courriel vous invite à fournir des informations sensibles. Évitez ainsi de répondre à la moindre requête comme une demande de vos numéros de carte bancaire.

J’ai reçu un mail suspect : quels sont les signes d’alerte ?

Il est important de prêter attention aux détails concernant le mail suspect que vous recevrez. Une tentative de phishing peut par exemple montrer les quelques signes suivants :

  • Des erreurs grammaticales dans le contenu du courriel.
  • Une adresse mail avec une forme suspecte.
  • Des liens malveillants dans le mail proprement dit.
  • Des demandes d’informations personnelles dont vous n’êtes pas habituer.

Il vaut mieux ne rien faire si vous voyez l’un de ses signes dans le courriel que vous recevrez.

Que faire si un mail suspect arrive dans votre boîte de réception ?

Il est facile de faire face à une tentative de phishing même si vous n’avez pas des connaissances en informatique. Évitez en premier lieu de cliquer sur les liens que vous trouverez dans le contenu. Cela risque d’envoyer vos informations personnelles vers le hacker sans le vouloir.

Par ailleurs, il est aussi déconseillé de répondre au courriel malgré vos envies de remettre le hacker à sa place. Sinon, vous devrez aussi prendre le temps de bien vérifier l’authenticité de l’expéditeur du mail en question. N’oubliez pas de signaler le courriel auprès de l’entreprise légitime. Vous pouvez aussi vous tourner vers les autorités compétentes en allant sur la plateforme “THESEE en France”.

Adoptez les bonnes mesures de protection pour éviter les soucis

Quelques mesures peuvent être appliquer pour prévenir les tentatives de phishing à l’avenir. Ainsi, vous pouvez commencer par changer vos mots de passe au plus vite. Il ne faut pas hésiter à activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de tous vos comptes. D’autres conseils peuvent être appliqués comme les surveillances régulières de vos comptes bancaires.

En outre, vous pouvez toujours demander l’accompagnement d’un spécialiste en cybersécurité comme VeraCyber. Vous aurez alors droit à différents services de qualité comme le suivi de vos données sensibles. Notez aussi que vous serez averti en temps réel si jamais un problème se produit à l’avenir.

CATEGORIES:

Internet